Comment préparer le Score IAE Message ?


Progresser / samedi, août 15th, 2020

Le Score IAE Message est un test permettant aux étudiants d’intégrer un IAE (Institut d’Administration des Entreprises). Il sert à sélectionner les étudiants en 3ème année ou en Master souhaitant intégrer un IAE pour des études en gestion. 

Aujourd’hui, plus de 300 établissement de gestion et de management exigent de leurs candidats de passer ce concours. 

Que sont les IAE ? 

Les instituts d’administration d’entreprises nommés Écoles de management depuis 2014, sont des écoles de commerce, faisant partie des universités, créés en 1955 prenant exemple sur le modèle des Business Schools britanniques. 

Accessibles seulement à partir d’un Bac+3, ces instituts délivrent des Masters en management et gestion. 

Il en existe 37 en France en 2019. 

Quelles sont les épreuves du Score IAE Message ? 

Le Score IAE Message vise à sélectionner les meilleurs candidats dans le domaine du management et de la gestion. Plusieurs compétences sont donc évaluées afin de choisir les meilleurs parmi les étudiants souhaitant intégrer un IAE. 

Le Score IAE Message est un examen qui dure 3 heures au total, avec 4 épreuves dont les questions sont sous forme de QCM. 

Les quatre épreuves sont les suivantes : 

  1. Une épreuve de culture générale, économique et managériale : 50 questions qui évaluent la connaissance environnementale de l’étudiant, sa connaissance du monde, des actualités dans le domaine économique et de management. 
  2. Une épreuve de compréhension et d’expression écrite : 55 questions évaluant la compréhension écrite et l’expression écrite des candidats en français. 
  3. Une épreuve de raisonnement logique et numérique : 20 questions autour de la logique et du raisonnement numérique.
  4. Une épreuve de compréhension et expression écrite en anglais : 50 questions qui évaluent les capacités d’expression en anglais et la compréhension écrite anglaise du candidat. 

 Quel est un bon score au Score IAE Message ? 

Le Score IAE Message est un concours noté sur 400 points au total, chaque épreuve étant gradé sur 100. 

La moyenne nationale du concours est de 180 points sur 400. Ce qui prouve combien il est difficile d’obtenir un bon score au Score IAE Message. 

Le concours étant très sélectif, il est important d’atteindre un score plus élevé que cette moyenne. Ainsi, les scores entre 220 et 230 points sont considérés comme étant assez élevés. 

Pour augmenter encore plus vos chances, vous pouvez viser les 250 points. 

Comment préparer le Score IAE Message ? 

Pour obtenir un score élevé, il est primordial de se préparer efficacement au Score IAE Message. 

Pour cela, il existe plusieurs méthodes de préparation

  • Bien réviser : vous devez travailler régulièrement, revoir vos cours, suivre les actualités quotidiennement et travailler sur votre français, anglais et maths. Vous pouvez vous aider des annales et corrigés du Score IAE Message, ainsi que de livres de préparation.
  • Trouver un groupe de soutien scolaire : ces organismes, comme notamment le Groupe Réussite ou encore Ipesup, proposent des stages de préparation au Score IAE Message et des cours de préparation au IAE Message sur un week-end ou une semaine au choix. Il s’agit de cours à petit effectif avec des professeurs qualifiés vous préparant aux épreuves du concours, et vous faisant passer des tests blancs pour vous préparer de manière efficace. Pour en savoir plus : https://groupe-reussite.fr/stage-score-message/
  • Gérer votre temps : ceci est très important afin de passer un test de ce format. Il est fondamental de maîtriser son temps et son stresse le jour de l’examen. Avec une bonne préparation et de nombreux entraînements, vous n’aurez aucun soucis à vous faire. 

Comment s’inscrire au IAE Message ? 

Pour vous inscrire, c’est simple. Vous devez vous rendre sur le site officiel du Score IAE Message afin de vous y inscrire sur internet. Il s’agit de l’unique moyen d’inscription. Chaque session coûte 30 euros et les sessions se déroulent dans les centres d’examens situés partout en France.