Pourquoi se laisser séduire par un robot en kit pour sa classe ?

Nouvelles technologies / vendredi, août 24th, 2018

Aujourd’hui, la robotique est devenue un véritable outil pédagogique que de nombreuses écoles utilisent déjà. De nombreuses études ont démontré en effet les nombreux bénéfices à initier un enfant à la programmation de robot. Néanmoins, encore faudra-t-il choisir le bon outil pour ce faire.

Le robot en kit à construire en classe

Le principe est le suivant, à l’image de l’être humain, pour pouvoir fonctionner, un robot doit être doté d’un corps et d’un cerveau. Pour ce faire, on propose aux établissements scolaires de recourir à ce que l’on appelle les robots en kit. Il s’agit de briques empilables pour constituer le corps du robot, assorti de logiciel pour pouvoir mettre en place son cerveau.

robot kit pour collège

Le robot kit est l’outil par excellence pour commencer l’initiation à la robotique avec des enfants. Ils ont été d’ailleurs spécialement conçus pour un usage scolaire. Ils sont destinés aux enfants à partir de 7 ans. Il ne nécessite aucune opération technique compliquée ou qui peut s’avérer dangereuse pour les enfants, il n’y a ni montage électrique à concevoir ni de soudure à faire.

Les robots en kit sont donc assortis de logiciel ou de carte électronique, en plus des éléments empilables qui vont servir de « puzzle » pour construire le corps du robot. Certains sont également accompagnés de ressources pédagogiques que l’enseignant pourra télécharger.

Des infos sur le kit de robot programmable

La construction d’un robot kit passe bien entendu par l’apprentissage de la programmation. Pour ce faire, de nombreux outils informatiques ont été conçus, suivant l’âge et l’expérience de leurs éventuels utilisateurs.

On peut trouver un kit robot programmable pour collège, ainsi lorsque les élèves sont âgés de moins de 14 ans, le duo Scratch-Arduino leur est proposé, pour s’initier à la programmation. Le langage Scratch se décline en deux grandes variétés, le langages Scratch avec icônes pour commencer dès 6 ans et le langage Scratch avec blocs pour les élèves de plus de 9 ans. Après avoir eu une première expérience de la programmation avec Scratch, les élèves auront déjà plus ou moins développé leur propre conception du robot programmable. Le logiciel Arduino va les aider à cet effet à affiner le robot qu’ils auront programmé sous Scratch.

Pour les étudiants ou les lycéens, ils pourront déjà s’exercer à la programmation à travers le système de codage. Mais attention, car il faut que les élèves soient déjà familier avec les algorithmes pour passer à cette étape. Le logiciel Python pourrait les accueillir à cet effet.

Une vidéo de kit robot programmable

Quelles compétences visées avec un robot en kit ?

Il existe une certaine idée préconçue dans la tête des parents, qui estiment que la robotique n’est pas un domaine qui pourrait être accessible à tous. Cependant, il faut se défaire de cette fausse conception des choses, car de nos jours, la programmation est une matière devenue à la portée de tous. Bien entendu, il ne faut pas confondre machine robotisée et petit robot, utilisé dans le domaine pédagogique.

Le robot en kit est un outil qui va servir à l’apprentissage des jeunes élèves à la programmation. Facile, simple et très amusant à utiliser, nombreux sont établissements qui utilisent aujourd’hui la robotique, à travers les robots en kit comme étant un véritable outil pédagogique.