Les points forts du TBI mobile


Nouvelles technologies / samedi, septembre 14th, 2019

Parfois appelé tableau numérique interactif (TNI), le tableau blanc interactif est un outil fortement apprécié dans les milieux pédagogiques et professionnels. Il s’agit d’un tableau sur lequel il est possible d’afficher l’écran d’un ordinateur grâce à un projecteur. Doté de fonctions tactiles et interactives, il offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Découvrez quels sont ces points forts en lisant notre article.

Les atouts du TBI mobile

Le TBI est l’un des écrans les plus adaptés au maintien de l’attention de l’assistance lors des réunions et des cours. L’utilisation de cet appareil nécessite un vidéoprojecteur, dénommé vidéoprojecteur interactif, qui va transformer le tableau blanc en espace interactif. Grâce aux différents points de contact (multitouch), les ondes projetées sur la surface de projection permettent de manipuler les images, comme avec un écran tactile. Il sera alors possible d’intervenir sur la surface du tableau blanc ou sur un mur clair grâce au doigt ou à un stylet. Précisons que les tableaux interactifs peuvent être fixe ou mobile.

Comme son nom l’indique, le TBI mobile peut être installé facilement et rapidement dans toutes les pièces d’une entreprise ou des établissements scolaires qui disposent d’un mur clair ou d’un tableau blanc classique. Très léger, il peut être transporté facilement dans n’importe quelle pièce. Il permet ainsi d’effectuer des réunions ou de donner des cours dans des endroits variés. Les TBI mobiles de Speechi offrent de multiples fonctionnalités. Certains permettent de créer deux tableaux, un classique sur lequel il sera possible d’écrire avec des feutres classiques, et l’autre en smart board.

C’est surtout dans les salles de classe, les salles de réunions ou les salles de conférences que sont utilisés les tableaux numériques. Dans tous les cas, l’appareil permet d’améliorer l’interactivité avec ceux qui l’utilisent. Ainsi, dans une salle de classe, le TBI est utilisé en lieu et place du tableau noir classique, du tableau vert ou du tableau blanc. Il favorise la réussite scolaire, puisque les élèves profitent d’un outil à la pointe de la technologie et qui permet l’interactivité des apprenants.

L’utilisation du tableau blanc interactif se fait également dans une salle de réunion où plusieurs intervenants peuvent travailler en même temps.

tableau blanc interactif mobile

De bons modèles de tableau interactif mobile

Après avoir pris connaissance des atouts et avantages du TBI mobile, le plus dur sera de faire le bon choix surtout pour les non-initiés. Il existe en effet plusieurs modèles de TBI mobiles. Le choix dépend de vos besoins et de vos goûts. Speechi propose plusieurs modèles de tableau numérique interactif. Si vous avez besoin d’un modèle classique, Le TNI eBeam Projection est tout indiqué. Il offre le meilleur rapport qualité-prix du marché et est de loin le tableau le plus utilisé en France. Il n’est pas lourd, s’installe en quelques secondes et peut être emporté partout. Il transforme toute surface lisse et claire (tableau blanc ou mur blanc) en écran tactile interactif.

Cependant, si vous voulez un modèle plus perfectionné, le nouveau TBI eBeam Edge+ est approprié. Il est la version la plus performante et la plus récente commercialisée par la firme. Fin et léger, ce tableau blanc interactif peut être transporté partout, car déplaçable facilement et aisément avec un sac à main ou une sacoche d’ordinateur. Une fois acheté, il est livré avec le logiciel eBeam Interact, dont l’ergonomie et la simplicité ne sont plus à démontrer.

Cet appareil capte les notes des deux côtés du capteur et permet l’utilisation des fonctions du tableau interactif sur un côté et l’utilisation des marqueurs physiques effaçables sur l’autre. Il couvre une surface de projection plus large et est surtout très autonome. Ce modèle offre ainsi un réel confort d’utilisation.

Avec sa batterie sans fil, le TBI mobile eBeam Edge+ est libéré de toute contrainte. Mieux, le stylet accompagnant le TBI est très pratique et dispose d’une batterie autonome qui se recharge même via la prise USB de l’ordinateur. Avec ce nouveau TBI mobile, vos présentations se feront dans un confort inégalé.

Une vidéo du tableau interactif eBeam Edge +